Compte tenu de l'urgence, réduire sa consommation de plastique est une obligation.
Symbole de la pollution platique, le recyclage de bouteilles en plastique est devenu un véritable problème environnemental.
Depuis 2020 sont interdites en France la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique.
- Près de 8 bouteilles de plastique sur 10 finissent dans un dépotoir
- Recycler une seule bouteille en plastique permet d’économiser assez d’énergie pour garder allumée une ampoule de 60 watts pour un maximum de six heures.
- Plus de 10 % de la matière plastique produits chaque année dans le monde se retrouve dans les océans. 70 % de ces déchets se retrouveront au fond de l’océan ou ils ne pourront jamais se dégrader.
- Seulement 20 % des bouteilles d’eau sont recyclées.
- Environ 70 % de tous les déchets en plastique se retrouvent dans un site d’enfouissement, 15 % sont incinérés et 15 % seulement sont recyclés.
- Dans les pays de développement, des enfants parcourent les dépotoirs urbains et tentent de trouver des bouteilles en plastique qu’ils pourront recycler pour un peu d’argent – Ces dépotoirs géants menacent la santé de ces enfants et présentent un danger pour l’environnement.
Il est recommandé d'écraser les bouteilles en plastique avant de les jeter pour plusieurs raisons pratiques et environnementales. En écrasant les bouteilles, on réduit leur volume, ce qui permet de maximiser l'espace disponible dans les bacs de recyclage. Cela facilite également le transport et le stockage des déchets plastiques, réduisant ainsi les coûts logistiques et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport.
De plus, en écrasant les bouteilles, on évite qu'elles ne soient réutilisées à mauvais escient, contribuant ainsi à la sécurité et à l'hygiène publique. Cependant, il est important de vérifier les consignes locales de recyclage avant de procéder, car certaines installations de recyclage préfèrent recevoir les bouteilles intactes pour des raisons techniques. Par exemple, certaines machines de tri automatique fonctionnent mieux avec des bouteilles non écrasées.
En cas de doute, il est toujours préférable de suivre les recommandations de votre centre de recyclage local pour assurer une gestion optimale des déchets plastiques.
Voici quelques suggestions bricolage pour votre diminuer le gaspillage de bouteilles en plastique:
Vous aurez besoin de:
4 bouteilles d’eau vides, ruban adhésif transparent double-face, du ruban au choix, des fleurs ou pousses de bambou au choix.
Comment faire:
Commencez par enlever les étiquettes de vos bouteilles en plastique, à l’aide du ruban adhésif collez les bouteilles dans une formation en forme de carre et enroulez les avec le ruban adhésif.
Enroulez votre ruban en tissus autours de votre formation de bouteille, assurez-vous de couvrir toutes les surfaces en plastique.
Une fois complètement enveloppées faites un nœud avec votre ruban de tissus en enroulant celui-ci autour de l’embouchure de vos bouteilles.
Remplissez vos bouteilles de fleurs, de pousses de bambou ou autre a votre choix!
Vous aurez besoin de:
Un bon nombre de bouteille d’eau en plastique vides
Une aiguille préchauffée, du fil de pêche ou soie dentaire.
Comment faire:
Découpez vos fonds de bouteilles en plastique, celle-ci ressembleront un peu à une fleur a cinq pétales.
Préchauffez le bout de votre aiguille à l’aide d’une petite flamme et utilisez l’aiguille pour faire des trous.
Rassemblez les fonds de bouteilles a l’aide de votre fil de pêche ou fil de soie dentaires; vous pouvez aussi utiliser des anneaux métalliques pour les joindre.
Vous pouvez aussi utiliser de la peinture en aérosol pour obtenir des effets de couleurs différentes.
Et voila! Vous avez un rideau de porte!
Une bouteille de plastique peut servir de porte-monnaie
Vous aurez besoin de :
Deux bouteilles de plastique vides
Un fil et une grande aiguille à coudre courbée
Une fermeture éclair
Décorations au choix : marqueurs, peinture, autocollants, etc.
Comment faire :
Coupez à 3 cm de la base de vos bouteilles de plastique
Utilisez une grande aiguille a coudre courbée et connectez les deux morceaux de plastique en cousant la fermeture éclaire à l’intérieur le long de celles-ci.
Décorez votre porte-monnaie à votre guise à l’aide de peinture, marqueurs ou autocollants.
lerecyclage.com est un site d'information sur le développement de solutions pour le traitement des produits et déchets dans l’industrie.
le recyclage : un argument marketing ?